Bienvenue

w7_end of life

Avec l’obsolescence du programme « Windows 7 » à compté du mois de Janvier 2020, ce système d’exploitation ne recevra aucune mise à jour et ses utilisateurs ce retrouverons avec un ordinateur à risque face aux hackers et malwares. Peu à peu, ce systeme ne sera plus compatibles avec les logiciels qu’on utilise en quotidien.

Combien d’utilisateurs ont CHOISI activement les systèmes d’exploitation et les logiciels que nous utilisons dans nos communications professionnelles et personnelles?

Si vous changer d’ordinateur et que vous en achetez un autre assez puisant pour faire tourner Windows 10, il est possible que vous soyez obligé de changer votre imprimante, scanner ou autre périphérique non compatible avec ce système.

Le plus souvent, nous utilisons des systèmes et des logiciels préinstallés sur les ordinateurs que nous achetons.

Nous utilisons certains logiciels simplement parce qu’ils sont ce que tout le monde utilise. Dans combien d’autres domaines de notre vie permettons-nous une telle situation d’exister?

Nous constatons une exploitation croissante des utilisateurs par les éditeurs de logiciels cherchant à «verrouiller» les utilisateurs afin de tirer un avantage commercial d’un monopole artificiel. Leur utilisation abusive et leur commercialisation de nos données deviennent de plus en plus évidentes.

Le système de logiciel gratuit et open source disponible nous permettent de prendre le contrôle et de maximiser l’utilisation de ces outils – non seulement pour le bénéfice des entreprises, mais également pour nous-mêmes et la communauté qui existe autour de l’utilisation et du développement d’outils logiciels gratuits.

Découvrez les opportunités qui s’offrent à vous grâce à l’utilisation de logiciels et de systèmes d’exploitation gratuits et open source.

« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prixa (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression », pas à « entrée libre ») – Richard Stallman

programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre